mardi 5 mai 2015

REUNION DU 22 AVRIL 2015

Bilan de la semaine des commerçants :
 

La semaine des commerçants qui a eu lieu du 6 au 12 avril, a, pour la majorité des commerçants, eu un succès mitigé, mais comme nous l’avons déjà dit, c’était
encore une première pour nous !!


Nous avons communiqué sur cet évènement peut-être trop tardivement !


Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’il faut renouveler cette opération et nous
proposons de le faire dans la continuité de la Foire d’Automne du Samedi 17
Octobre, soit du samedi 17 au dimanche 25 Octobre 2015. De ce fait, nous
pourrons faire d’une pierre deux coups en annonçant dès le Samedi 17, la 2 ème
« Semaine des Commerçants ».
Nous avons noté de nombreux points à améliorer mais souhaitons avoir l’avis de
l’ensemble des adhérents, c’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur le
blog de l’Asca afin de nous faire part de vos remarques et vos propositions
constructives.

Cf : http://asca-servian.blogspot.fr via le formulaire de contact – boîte à idée (sur le bandeau de gauche).

PROMOTION DES COMMERCANTS, ARTISANS & PROFESSIONS LIBERALE :


L’économie Française est en nette diminution et nous le ressentons beaucoup
dans les petits villages. Les clients se font rares et les modes de consommation
ont évolué. Si nous voulons continuer nos activités, nous devons donc nous
adapter aux nouvelles technologies. L’Asca s’est renseigné sur les différentes possibilités afin de promouvoir les différentes activités des adhérents.


Ci-dessous des propositions très différentes :

  1. Un pack photos :
    Patrick (le photographe) propose une Prise de vue dans les commerces de photos de la boutique ou des accessoires (par exemple des bouquets de fleur, des baguettes de pain, des lunettes...) Les photos seront remises aux commerçants sous forme numérique dans 2 résolutions : HD pour impression éventuelle et format adapté au web (Facebook, google business...) Les droits des photos seront cédés aux commerçants, c’est à dire qu’ils pourront en faire ce qu’ils veulent (tirage, flyer, carte de visite, affiches, panneau de devanture, publicité...) Les photos ne sont pas des photos 360 pour une visite virtuelle. Elles montreront par contre l’ensemble de la boutique et des produits en détail si besoin. Tarif préférentiel.

    La création, modification, mise à jour de la fiche Google business n’est pas comprise, mais cette prestation peut être faite par Paul (AIDN) comptez de 1 à 2 h.

  2. Une visite virtuelle de votre commerce :
    La société Phototendance, est une société agréée par Google qui effectue des visites virtuelles à 360° de votre commerce. Plus de 85 % de la population utilise Google et ces services annexes (Street View, Google maps, Google Earth, etc...).
    Phototendance a présenté le produit à la mairie, et, Mr le Maire nous a proposé lors d’une réunion, un partenariat ASCA / Ville de Servian via une carte interactive sur le site internet de la ville où apparaîtrait les commerçants, artisans et professions libérales qui le souhaitent.

    Le projet nous a été présenté le jeudi 16 avril en présence de la Sté Phototendance, de Mr le maire et 3 conseillers municipaux.
    En bref, la mairie prendrait à sa charge la carte interactive, sous réserve de la présence d’au-moins 10 commerces, pour qu’il y est un intérêt commun. La visite virtuelle Google resterait à charge du commerce.

    Nous vous invitons dès à présent à aller sur le site de la Sté Phototendance:
    http://www.phototendance.com/
    Les administrateurs expliqueront, à leurs poulains respectifs, plus clairement les propositions ci-dessus ainsi que leur tarif respectif.
    Nous précisons que rien n’est obligatoire, et cette démarche a été faite dans le but d’aider les adhérents à optimiser leur chiffre d’affaire.
ERP :

Certains commerçants ont commencé à remplir leur dossier d’accessibilité et de
demande de dérogation (et ils n’ont bientôt plus de cheveux...).
Paul s’est proposé afin de vous aider à remplir les dossiers en faisant une réunion collective d’environ 2 heures afin que chacun puisse s’épauler et que personne ne reste seul face à ce charabia administratif. L’union fait la force !! Pour les personnes intéressées, merci de vous adresser à Paul : paul.candela@aidn.net ou 06.29.75.75.42


POINTS DIVERS :
  1. Notre totem va avoir le droit à un relooking. Il sera métamorphosé par Danièle et ainsi, pourra bientôt voguer de commerce en commerce afin de nous promouvoir tous les jours de la semaine (ou presque).
  2. Nous travaillons sur les dates de réunion du 2 ème semestre (voir annexe). Nous acterons ces dates lors de la prochaine réunion (n’hésitez pas à nous faire des retours si vous voyez des bugs ou autres)
     
  3. Les cartes Pass-Agglo, pour les nouveaux adhérents sont prêtes. Elles vous seront distribuées très prochainement.
     
  4. Nous commençons à trouver de l’aide pour l’organisation de la Foire d’automne mais il nous manque encore le référent principal.

Prochaine réunion de travail
Mercredi 20 Mai 2015 à 19h30
au Café « Le Rex » (sous réserve de leur accord)